L’acide hyaluronique, qu’est-ce que c’est ?
L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans notre peau et les différents tissus de l’organisme. Il exerce une fonction essentielle dans le maintien de la qualité cutanée.
L’acide hyaluronique est un produit résorbable, sans spécificité d’espèces ni de tissus. Il n’existe donc pas de risques d’allergie et aucun test n’est nécessaire avant le traitement. Les effets secondaires après injection sont minimes.
Pourquoi utiliser l’acide hyaluronique ?
Avec le temps, la peau s’affine et les rides apparaissent. L’acide hyaluronique présent dans le derme diminue, entrainant une altération de la qualité de la peau.
Au centre laser médical, nous utilisons l’acide hyaluronique de la gamme Juvederm® fabriqué et distribué en France par les laboratoires Allergan. Juvéderm® offre un panel d’acide hyaluronique de réticulations différentes aux propriétés exceptionnelles tels que Juvederm® Voluma with lidocaïne ou encore Juvéderm® Volift with lidocaïne.
L’acide hyaluronique est utilisé dans plusieurs spécialités médicales et notamment pour le traitement de l’arthose du genou. Les injections d’acide hyaluronique sont maintenant pratiquées depuis plus de 20 ans dans le domaine de la médecine esthétique. Grâce à ses propriétés exceptionnelles, l’acide hyaluronique a très rapidement remplacé les autres produits injectables comme le collagène dans la correction des rides et des pertes de volume du visage.
Les étapes du traitement
Le praticien réalise une consultation de façon systématique avant toute séance d’injections d’acide hyaluronique.
L’analyse des signes du vieillissement sur votre visage par un médecin esthétique expert est une étape essentielle. Elle permet d’établir un protocole de traitement adapté qui répondra au mieux à vos attentes.
La quantité de produit (nombre de seringues) varie en fonction de chaque patient. Elle est évaluée le plus précisément possible lors de cette première consultation.
Le médecin esthétique peut réaliser une anesthésie locale avant injection afin de rendre le traitement plus confortable. Le traitement dure de 20 à 60 minutes en fonction du nombre de zones traitées. Les résultats sont visibles immédiatement avec une amélioration les jours suivant les injections.
Dans les suites de la séance, un léger œdème et des rougeurs peuvent apparaitre pendant quelque heures. Plus rarement, des ecchymoses peuvent survenir qui régresseront en quelques jours.
Une consultation de contrôle peut être réalisée 15 jours après la séance afin d’observer les résultats et apporter une éventuelle retouche.
Résultats injections acide hyaluronique
Les effets des injections d’acide hyaluronique sont immédiats avec une amélioration des résultats les jours suivants. La durée d’action de l’acide hyaluronique est le plus souvent de plusieurs années. Les injections peuvent peuvent être combinées à d’autres traitement de médecine esthétique (injection toxine botulique, réjuvénation laser…)
Questions / Réponses
Les injections sont peu douloureuses, et donc souvent pratiquées sans anesthésie.
Pour les patients sensibles, le médecin peut réaliser une anesthésie des zones à traiter par la pose de la crème anesthésiante une heure avant le traitement.
Elle dure de 15 min à 1h30.
Plusieurs facteurs déterminent la durée d’une séance d’injections d’acide hyaluronique : nombre de zones à traiter, nombre de seringues utilisées…
Après les injections, on observe souvent un léger gonflement associé à une rougeur disparaissant au bout de quelques heures.
Plus rarement, de petites ecchymoses aux points d’injections peuvent se former le lendemain et disparaissent au bout de 7 à 10 jours.
La prise d’aspirine est à éviter la semaine précédant l’injection. Il est préférable d’éviter l’exposition prolongée au soleil, aux UV ainsi que la pratique de sauna et hammam les 2 jours suivant l’injection.
On recommande également de masser la zone traitée les 5 jours suivant le traitement.
Votre praticien en médecine esthétique utilise les produits d’acide hyaluronique de la gamme Juvederm du laboratoire Allergan.
Le tarif varie selon la quantité de produit utilisée et donc du nombre de zones injectées. En général, l’injection d’une zone comme les lèvres, les sillons naso géniens ou la vallée des larmes requiert 1 seule seringue d’acide hyaluronique.
Prix de la seringue d’acide hyaluronique : 290 euros TTC