Comment fonctionne le détatouage au laser ?
Véritable phénomène de mode depuis plusieurs années, le tatouage peut parfois être source de regret (tatouage raté, limite professionnelle, tatouage estompé avec le temps, lassitude …).
Le principe du détatouage laser repose sur l'effet photomécanique ou photoacoustique. Le laser émet des impulsions très brèves qui pulvérisent et fragmentent les pigments du tatouage dans la peau en petites particules.
Après le passage du laser...
Ces débris sont ensuite reconnus comme étrangers par l'organisme et vont être éliminés par le système immunitaire dans les semaines qui suivent.
Le laser picoseconde est une véritable révolution dans le détatouage laser. Grâce à ses durées d'impulsion ultra-courtes (de l'ordre de la picoseconde) et à ses niveaux de puissance élevés, ce laser est actuellement la technologie esthétique médicale de détatouage la plus efficace et la plus sécuritaire.
Plus les temps d'impacts sont courts, plus l'effet photomécanique est important avec très peu d'effet thermique évitant ainsi le risque d'effet indésirable. Plus la durée d'impulsion est courte, plus la puissance (rapport de l'énergie sur le temps) est élevée permettant de fragmenter plus efficacement les pigments en profondeur.
Comparativement aux classiques lasers Q-switched nanosecondes (10-9 secondes), les lasers picoseconde permettent de traiter les tatouages plus efficacement et en moins de séance. Les suites sont plus simples permettant des séances plus rapprochées. La survenue de complications (cicatrices, hypo ou hyperpigmentation) est considérablement réduite voire inexistante.
Nos centres sont équipés des derniers laser picoseconde de détatouage : le laser Discovery Pico Plus et le laser Picoway qui comprennent plusieurs longueurs d'onde permettant de traiter toutes les couleurs de tatouage sur tout type de peau.
.FD Nd : Yag 532 nm (KTP) : efficace sur les tatouages à l'encre rouge, orange et jaune
.Ruby 694 nm : efficace sur les tatouages à l'encre bleue, verte et bleu ciel.
.Cristal Titanium 730 nm : efficace sur les tatouages à l'encre bleue, verte et violette.
.Nd :Yag 1064 nm : efficace sur les tatouages à l'encre noire, marron et bleu foncée.
La séance de détatouage laser
Une 1ère consultation par un praticien lasériste est réalisé de façon systématique. Il permet l'examen du tatouage, établir un devis, vérifier l'absence de contre-indication et d'établir les paramètres qui seront ensuite utilisés pour un traitement optimal. Ce premier rendez-vous est offert.
On recommande d'appliquer sur la zone du tatouage une crème solaire protectrice SPF50+ 1 semaine avant la séance. La prise de médicaments photosensibilisants (Roacutane, certains antibiotiques), de compléments nutritionnels (béta-carotène, lycopène) ou l'utilisation d'autobronzant doit être proscrite. Le jour de la séance, la peau doit être nettoyée et propre, sans maquillage, crème ou lotion.
Selon la douleur ressentie pendant le traitement, il est possible d'appliquer sur la peau une crème anesthésiante (1 heure avant le traitement).
La durée de la séance de détatouage laser varie en fonction de la surface à traiter. L'utilisation pendant le traitement d'un système de refroidissement (ZIMMER Cryo 6) permet d'améliorer le confort du patient.
Le passage du laser sur le tatouage induit la formation immédiate d'un léger « frosting » (blanchiment de couleur cendrée) avec un bruit de claquement (odeur de poudre). Ce résidu blanc disparaît en quelques minutes.
Dans les jours suivant la séance, la peau est rouge, inflammatoire et peut être sensible. L'application d'une crème réparatrice permet d'atténuer ces effets. Une éviction solaire de la zone traitée est recommandée jusqu'à disparition complète des rougeurs (environ 5 à 7 jours).
Résultats du détatouage laser
Grâce à ses temps de pulse extrêmement courts et à ses niveaux de puissance élevés, les lasers picoseconde permettent d'obtenir d'excellents résultats sans risque de cicatrice ou de tatouage « fantôme ». Le centre laser médical est le seul centre médico-esthétique de la Réunion à utiliser cette technologie laser.
Les séances de détatouage sont espacées de 6 à 8 semaines minimum. Pendant cette période, les fragments du pigment sont éliminés par l'organisme et le tatouage s'efface progressivement.
Le nombre de séances pour un résultat optimal de détatouage laser picoseconde dépend de plusieurs paramètres : type de tatouage (amateur, professionnel), densité du pigment, couleur de l'encre, taille et localisation du tatouage, phototype du patient…
Ainsi le nombre peut varier entre 2 (tatouage amateur de petite taille peu concentré en pigment, dermopigmentation des sourcils ou des lèvres) et 10 séances (tatouage professionnel de grande taille, avec plusieurs couleurs et une quantité de pigment importante sur des peaux très foncées).